prévision de sortie botanique 2008< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Balades & Randonnées...

Page : [1] 2 3 4 >
AuteurMessage
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 20/09/2007 14:01  
prévision de sortie botanique 2008
Bonjour à tous,

Avez-vous déja foulé la Corse, la Savoie (en particulier la Vanoise) ou l'ariège (et territoires proches) lors de vos randonnées naturalistes ?
Etait-ce le printemps ou l'été?

Dans ce cas, y-a-t il des coins qui vous paraissent incontournables (beaux paysages, richesse et diversité des espèces...essentiellement végétales)?

La question est vaste. Comme je souhaite aller en Corse au printemps prochain (seconde quinzaine d'avril),commencez par la Corse!
Nous y sommes déja allés à quelques uns la première quinzaine d'avril en 2003 et la première quinzaine d'août 2002.
Nous ne sommes donc pas vierges sur le sujet mais j'aimerais accumuler un max de données pour prévoir suffisamment tôt un programme qui se tient.
Mes données actuelles proviennent quasi-exclusivement de "Botanique", d'un rapport de session SBCO datant de 2003 et de quelques données plus ou moins précises de l'INPN...

Merci d'avance de votre aide,



Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Ludo
Modérateur



Messages : 445
Inscrit(e) le: 17/12/2005
Posté le 20/09/2007 15:00  
RE : prévision de sortie botanique 2008
En tant que "voisin" j'ai acheté la flore de corse (et je ne désespère pas d'y retourner), il y a pour chaque espèce quelques localités de mentionnées.
Le bouquin est petit et léger, idéal pour amener avec soi (en étant soigneux car le papier est très fin).
Et puis ce sont des données récentes...

Courant avril, je pense que ce sont plutôt les côtes qui seront intéressantes à prospecter.

Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
http://www.botanic06.com : Orchidées des Alpes-Maritimes
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 20/09/2007 18:09  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Merci Ludo de ta réponse rapide. Je suis bien d'accord avec toi, ce sont les basses altitudes que je comptais essentiellement prospecter. Nous avions fait en 2003 une balade en altitude au cirque de Bonifato. Il y avait quelques plaques de neige et quelques espèces fort sympathiques mais peu de floraison à cette période.

J'ai 2 bouquins sur la Corse: "la végétation de la Corse" de J.Gamisans et "La flore endémique de la Corse" de Gamisans et Marzocchi. J'ai l'impression que le livre dont tu parles n'est ni l'un ni l'autre. Peux-tu me donner l'auteur?

D'avance un grand merci.

Celui de "La flore endémique de la Corse" donne également quelques indications plus ou moins précises...

A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Saxifraga
Je m'installe


Messages : 73
Inscrit(e) le: 20/04/2007
Posté le 20/09/2007 22:13  
RE : prévision de sortie botanique 2008

Pascal a écrit :
J'ai 2 bouquins sur la Corse: "la végétation de la Corse" de J.Gamisans et "La flore endémique de la Corse" de Gamisans et Marzocchi. J'ai l'impression que le livre dont tu parles n'est ni l'un ni l'autre. Peux-tu me donner l'auteur?


Toujours Gamisans + Jeanmonod, auteur/compilateur des suppléments à la flore de Corse.. Je peux t'envoyer (en mp) des C-R orientés orchidées au début puis flore générale au fur et à mesure...

Revenir en haut
sylvaion
Je m'installe



Messages : 57
Inscrit(e) le: 20/05/2007
Posté le 20/09/2007 22:39  
RE : prévision de sortie botanique 2008
l'ariege est magnifique au niveau des paysages surtout vers ax les thermes -andorre
par exemple l'etang de naguille est quand meme remarquable

mais pour la botanique rien ne vaut a mon gout le neouvielle (parc national des pyrennees ) qui concentre un maximum de milieu differents et avec une meilleure accessibilite a des zones qui parraissent innaccessibles
mais c'est quand meme assez loin de l'ariege 100 km environ

sinon il y a aussi le lac d'oo -lac d'espingo -lac du portillon 2600m - a cote de bagnere de luchon qui sont tout simplement une merveille a faire a partir de fin juin le portillon pouvant etre encore recouvert de glace 10 mois sur 12

personnellement je cours souvent dans les pyrennees et le neouvielle et vraiment mon lieu de predilection
a voir absolument
de la mi mai a fin aout


Revenir en haut
Ludo
Modérateur



Messages : 445
Inscrit(e) le: 17/12/2005
Posté le 21/09/2007 08:26  
RE : prévision de sortie botanique 2008

Pascal a écrit :
J'ai 2 bouquins sur la Corse: "la végétation de la Corse" de J.Gamisans et "La flore endémique de la Corse" de Gamisans et Marzocchi. J'ai l'impression que le livre dont tu parles n'est ni l'un ni l'autre. Peux-tu me donner l'auteur?
A+



Il s'agit de Flora Corsica, que tu peux trouver sur Amazon, c'est de J. Gamisans & Daniel Jeanmonod. 50 €
Il s'agit d'une vraie flore complète, elle vaut largement son prix. Il y a des illustrations mais uniquement pour certains taxons.

Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
http://www.botanic06.com : Orchidées des Alpes-Maritimes
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 21/09/2007 14:40  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Merci Ludo de cette info.



Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Marc
Je m'installe



Messages : 46
Inscrit(e) le: 18/09/2007
Posté le 21/09/2007 15:36  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Bonjour Pascal
Tu peux consulter un compte-rendu de session de la SBF; http://www.bium.univ-paris5.fr/sbf/activ_vanoise.htm
Marc

Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 21/09/2007 20:22  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Salut Marc,

Oui je l'avais vu.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 21/09/2007 20:26  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Salut Sylvaion,

Merci pour tes renseignements sur le Massif de Néouvielle. Je ne connais pas vraiment même si j'y suis allé 1 ou 2 fois.
J'ai gardé le souvenir que le sous-sol est granitique essentiellement et non calcaire.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Page : [1] 2 3 4 >