prévision de sortie botanique 2008< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Balades & Randonnées...

Page : < 1 [2] 3 4 >
AuteurMessage
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 30/09/2007 18:53  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Bonjour à tous,

Concernant Flora Corsica.
Y-a-t il une clé d'identification des espèces?
Combien d'espèces sont-elles recencées?
Les auteurs prétendent-ils avoir écrit une flore exhaustive (au moins pour la flore indigène)?
Y-a-t il aussi les espèces naturalisées récemment?

Merci de vos réponses pour ceux qui la connaissent.

A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Ludo
Modérateur



Messages : 445
Inscrit(e) le: 17/12/2005
Posté le 30/09/2007 20:32  
RE : prévision de sortie botanique 2008

Pascal a écrit :

- Y-a-t il une clé d'identification des espèces?
- Combien d'espèces sont-elles recencées?
- Les auteurs prétendent-ils avoir écrit une flore exhaustive (au moins pour la flore indigène)?
- Y-a-t il aussi les espèces naturalisées récemment?



- Oui (en fait la flore se présente un peu comme celle de Coste : Clé des familles, puis clé des genres puis clé des espèces et petite fiche pour chaque espèce. Même les anciennes mentions erronées sont citées.
- 2858 taxons (2468 espèces dont 2397 sauvages)
- Extrait : "Notre flore couvre TOUTES les plantes vasculaires de l'île"
- oui, comme les subspontanées et même certaines plantes cultivées pouvant s'échapper ponctuellement.

Je te l'ai dit, cette flore vaut largement son prix. Floremed devrait être assez similaire je crois.

Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
http://www.botanic06.com : Orchidées des Alpes-Maritimes
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 01/10/2007 08:14  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Merci Ludo, tu m'as convaincu.
J'ai hâte de l'éplucher.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 01/10/2007 11:39  
RE : prévision de sortie botanique 2008
FloreMed sera vraiment une flore à acquérir impérativement pour tout botaniste. De nombreux changements à prévoir, des clés très bien faites et très fonctionnelles. Normalement il devrait y avoir des dessins illustratifs également (comme ceux de la flore des champs cultivés)

Flora corsica doit être également de très bonne facture, je connais personnellement certains des rédacteurs.

Pour la Vanoise quels sont les coins qui t'intéressent? Je connais bien le secteur du Mont Cenis et celui de Pralognan/champagny

Pour la Corse, je songe également (sous réserve d'avoir les sous) à y aller en avril ou en mai 2008, mais rien n'est décidé encore

Cordialement


Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 01/10/2007 15:03  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Salut Chrisgir,

Pour l'été 2008, je souhaite partir un minimum de 3 semaines. Si nous décidons d'aller en Savoie, nous irions un peu partout (autant varier les plaisirs!) et même à basse altitude si celà s'avère intéressant.
Je souhaiterais aller au moins 1 semaine dans la Vanoise (je pense 2)...pour les autres endroits je n'ai pas vraiment de données donc celà reste très ouvert. De mémoire, Pralognan m'intéresse, entre autre, pour Gentiana utriculosa...
Je t'écrirai plus tard quand je m'intéresserai plus spécialement à l'été prochain.

Pour la Corse, je suis certain d'y aller 2 semaines du 19 avril au 3 mai (vacances scolaires d'IDF) mais j'hésite encore sur le lieu de la deuxième semaine (Nord, vers Scandola, ou encore l'extrème sud)...en fonction des données accumulées et des dates de floraison. La première sera nécessairement centrée sur l'extrème sud.

Peut-être pourrions-nous nous voir sur place si tu devais partir à la même période et dans le même coin...idem pour Ludo qui souhaite y retourner!
Pour l'instant quelques amis de fac sont très intéressés pour 1 voire 2 semaines en Corse. Pour certains ce sera une nouveauté! Nous y séjournerons en gîte au moins la première semaine.

A+


Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 01/10/2007 18:45  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Pour Gentiana utriculosa j'en connais 5 à 6 stations dans tout le massif (Pralognan, Courchevel, Mont Cenis...) donc n'hésite pas!!!

Christophe

Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 01/10/2007 21:11  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Finalement je choisirais peut-être la Savoie pour l'été prochain. G.utriculosa doit faire de belles photos.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Saxifraga
Je m'installe


Messages : 73
Inscrit(e) le: 20/04/2007
Posté le 02/10/2007 21:22  
RE : prévision de sortie botanique 2008

Pascal a écrit :


Nous y séjournerons en gîte au moins la première semaine.



A Bonifacio, une solution intéressante : location de bungalows dans les campings (il y en a au moins deux sympas et bien placés), à cette époque il n'y a pas grand monde, et ça permet une certaine autonomie. Dans le coin où les locations abordables sont rares, ça reste économiquement intéressant. Les gites sont surtout vers la montagne (de Cana). Dans le nord, il vaut mieux être basé sur Calvi ou St Florent. Scandola est isolée, donc y loger est nécessaire si on veut explorer la presqu'île. De plus travaux gigantesques sur la route entre Porto et Galeria en 2006 (si c'est comme dans Asterix en Corse, ils en ont pour plusieurs années). Pareil d'ailleurs pour la route à l'ouest du Cap Corse. Ce sera très bien quand ils auront terminé, mais en attendant

Je relativise pour le Cap Corse, la route orientale est bonne et on peut la rejoindre par plusieurs cols. Le plus intéressant (Boca di San Giovanni) n'est accessible que par des pistes (pas terrible en venant d'Ogliastro). On peut y voir une belle population de Morisia monanthos et Viola corsica.

Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 03/10/2007 15:26  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Oui je te remercie. C'est effectivement une info utile. Les routes sont sinueuses sur la côte ouest alors si elles sont en travaux...on fait de la bota de bord de route!
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 07/10/2007 17:57  
RE : prévision de sortie botanique 2008
Ca y est...J'ai Flora Corsica et elle semble très bien (exhaustivité, format, récente). Je verrai avec le temps si elle a des défauts.
Je suis assez surpris de la fréquence de certaines espèces!

A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Page : < 1 [2] 3 4 >