Vanoise et alentours 2008< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Balades & Randonnées...

Page : [1] 2 >
AuteurMessage
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 13/01/2008 10:38  
Vanoise et alentours 2008
Bonjour à tous,

Je souhaite partir en juillet prochain dans les Alpes de Savoie car je connais très peu le département.
Pour l'instant, je souhaite savoir si vous seriez tentés par des excursions communes, que ce soient dans le même gîte que nous ou autrement.
Enfin, si vous avez des données de lieux, itinéraires ou espèces de Savoie ou de lieux proches sur les départements voisins, je suis preneur!
Je suis en train de terminer une liste d'espèces que je ne connais pas ou très mal (taxons compliqués), grâce à divers ouvrages (livre rouge des PN, atlas des Hautes-alpes, des flores anciennes, un rapport de session SBF ancien (environ 1960) sur la Savoie et les photos récentes prises par la même asso et mises sur leur site, des données glânées sur Internet et concernant des réserves et autres protections de lieux, le site Gentiana, le site sur la Flore des Hautes Alpes de "Florealpes"...). Tout porte à croire qu'elle ne sera pas exhaustive car c'est long mais j'espère ne pas oublier les espèces locales.
Je vous la ferais parvenir si vous m'en localiser certaines.

A+



Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 13/01/2008 19:56  
RE : Vanoise et alentours 2008
salut Pascal, je pars en Maurienne vers la fin juillet je pense que ça va être quelque chose.

POur t'aider dans tes sorties la société myco et botanique de chambéry a sorti l'année dernière l'inventaire commenté des plantes vaculaires de savoie (10 € je crois), je te mets le lien téla botanica

http://www.tela-botanica.org/actu/article1358.html

Apèrs la Corse, la Vanoise tu écumes les hauts lieux de la botanique

fred

http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 13/01/2008 20:44  
RE : Vanoise et alentours 2008
Salut Fred,

Merci pour cette info. J'imagine que tu l'as déjà parcouru. Concernant la répartition, est-ce une localisation communale ou plus précise?

Sinon j'essaye effectivement de parcourir les coins présentant un max de diversité. J'ai encore des lacunes majeures...Ariège, Mercantour, Savoie, N et NE de la France en particulier et de grandes lacunes dans des groupes un peu négligés comme les poacées.

Peut-être pourrions nous faire des sorties communes à cette période car nous devrions être encore dans cette zone.

A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 13/01/2008 21:49  
RE : Vanoise et alentours 2008
Je ne l'ai pas regarder.
je crois que je vais le commander 10 € ce n'est pas si cher que ça, du coup je ne peux pas t'en dire plus sur la localisation des espèces ( je me renseignerai).

Je suis en Maurienne avec l'association dont je fais parti, mais si je peux faire une sortie avec toi ce sera avec plaisir.

A+
fred


http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 13/01/2008 22:06  
RE : Vanoise et alentours 2008
Ce serait avec plaisir également.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Marc
Je m'installe



Messages : 46
Inscrit(e) le: 18/09/2007
Posté le 13/01/2008 22:43  
RE : Vanoise et alentours 2008
Bonjour Pascal

Je te mets un lien de la SBF.

http://www.bium.univ-paris5.fr/sbf/activ_vanoise.htm

Marc

Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 14/01/2008 11:29  
RE : Vanoise et alentours 2008
Merci Marc de cette info même si je connais ces infos.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 14/01/2008 11:43  
RE : Vanoise et alentours 2008
Tu veux les locs pour quelles plantes? Je connais assez bien la Vanoise (et la Maurienne aussi), j'y serai sans doute une semaine (avec mes parents) fin juillet mais on ne sait pas où encore

Cordialement



Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 14/01/2008 15:29  
RE : Vanoise et alentours 2008
Salut Christophe,

Je te donne, en mp, cette ébauche de liste. Je te préviens, elle est très longue, bien qu'incomplète.
A+


Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 14/01/2008 16:52  
RE : Vanoise et alentours 2008
C'est bon c'est répondu. Je peux te donner des locs aussi hors de Savoie pour certains de ces taxons! Si je pense à d'autres trucs rigolos je te le dirai. Je n'ai pas forcément vu tous les taxons de ta liste mais la plupart des locs que je t'ai indiquées, je peux te les préciser sur plan (ou sur fond de carte)

Christophe

PS : pour la Corse je te donne la réponse dans la semaine


Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Page : [1] 2 >