Sierra Nevada< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Balades & Randonnées...
AuteurMessage
florealpes
Fan de Botanique



Messages : 142
Inscrit(e) le: 02/10/2007
Posté le 15/01/2008 18:52  
Sierra Nevada
J'envisage de faire une virée dans la Sierras Nevada (Espagne),
en passant par La Sierra de Gredos et/ou la Serriana de Cuenca...

Est ce que qulqu'un a des infos quant aux meilleurs période pour se rendre dans le coin ?

Cela m'aiderait pas mal pour préparer le voyage...

Merci d'avance.

Franck

http://www.florealpes.com - Flore des Alpes, de Méditérranée et d'ailleurs.
http://www.labarule.com - Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Buëch.
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 15/01/2008 20:52  
RE : Sierra Nevada
Je n'en sais absolument rien. Désolé.
A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
jeff
Je m'installe


Messages : 26
Inscrit(e) le: 20/08/2007
Posté le 22/01/2008 11:01  
RE : Sierra Nevada
j'étais en andalousie l'année derniere

à l'ouest près de RONDA et du plus grand marecage d'europe le DONANA ( qu'on peut faire en bus 4x4 , vraiment extra à faire)

à l'est au nord de la sierra nevada (sierra carzola- sierra segura ,sierra de alcaraz) toujours pour les ping

la periode était du 15-6 au 1-7 pas beaucoup d'humidité en cette saison , pour les plantes que je recherchais dure dure , mais bon .
Il y avait quand même encore de la neige sur la sierra nevada mais elle doit avoir des neiges eternelles ,je devais y allé pour P.nevadensis pas eu le temps
en moyenne montagne preferer des rando le matin de bonne heure, apres il fait trop chaud (30-35°c à l'ombre à cette periode).

jean françois

Revenir en haut
Saxifraga
Je m'installe


Messages : 73
Inscrit(e) le: 20/04/2007
Posté le 22/01/2008 13:18  
RE : Sierra Nevada
Je connais bien ces secteurs mais au printemps et en y ayant surtout cherché les Orchidées. J'ai quand même recherché quelques taxons emblématiques comme Viola cazorlensis ou Drosophyllum lusitanicum, et rencontré pas mal de choses intéressantes. Je ne connais que les contreforts de la Sierra Nevada, au printemps il est trop tôt.

Revenir en haut
jeff
Je m'installe


Messages : 26
Inscrit(e) le: 20/08/2007
Posté le 22/01/2008 16:49  
RE : Sierra Nevada
tu as trouvé drosophyllum ? des ping ?

pour ma part oui

jean françois

Revenir en haut
Saxifraga
Je m'installe


Messages : 73
Inscrit(e) le: 20/04/2007
Posté le 22/01/2008 17:55  
RE : Sierra Nevada
Drosophyllum, oui, plutôt sympa comme plante (et le milieu est étonnant), les Pinguicula pas vraiment (pas rencontrées et pas cherchées non plus).

Revenir en haut
Faucon
Je m'installe



Messages : 66
Inscrit(e) le: 11/04/2007
Posté le 22/01/2008 21:25  
RE : Sierra Nevada
Ici, en Andalousie, la saison d'observation ne s'interrompt quasi jamais; ainsi, dès le début janvier, on peut admirer, sous la chênaie calcicole, de grandes colonies d'iris ( Iris planifolia ) et de capuchons de moines ( Arisarum simorrhinum ) et d'ici peu, vont pointer les narcisses ( Narcissus papyraceus ) et bien d'autres.
Toutefois, la période qui ne vous laisse aucun répit s'étale essentiellement d'avril à juin en tenant compte du retard de floraison inhérent à l'altitude.
Je vous conseillerais donc de visiter cette région dè la mi-mai qui montre généralement une Andalousie verdoyante sous un climat très agréable.
Je vous suggère également d'élargir votre visite au Torcal de Antequera ainsi qu'aux parcs naturels de las Sierras Tejeda, Almijara y Alhama ( Málaga-Granada ) où près de 1200 espèces et sous-espèces sont actuelement recencées.
Vous trouverez sur Internet :
-El Torcal de Antequera y Sierras del Chorro
-Contribución al conocimiento de la flora del Parque Natural de las Sierras Tejeda, Almijara y Alhama
Enfin, je vous conseille également FLORA VASCULAR DE ANDALUCÍA OCCIDENTAL ( Benito Valdes, Salvator Talavera, Emilio Fernandez-Galiano ) Ketres Editora S.A.
Je vous souhaite bonne préparation ( Mapa topografico de La Axarquía, etc...) et bienvenue en Andalousie.
Bien à vous.

rapacegf@hotmail.com


Guy.
Revenir en haut
florealpes
Fan de Botanique



Messages : 142
Inscrit(e) le: 02/10/2007
Posté le 22/01/2008 22:58  
RE : Sierra Nevada
Merci bien pour ces réponses bien précises,

Je vais te contacter par mail, j'ai quelques autres questions à te poser...

Encore Merci

Franck

http://www.florealpes.com - Flore des Alpes, de Méditérranée et d'ailleurs.
http://www.labarule.com - Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Buëch.
Revenir en haut