Flore Gothique< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Utilisation du forum ...
AuteurMessage
e.clapasson
Je viens d'arriver


Messages : 2
Inscrit(e) le: 04/09/2007
Posté le 07/09/2007 10:29  
Flore Gothique
Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en histoire de l'art je suis en train d'étudier une église gothique à Cluny en Saône-et-Loire. Or cette église comporte une très importante série de sculptures liées à la flore.
Je trouvais intéressant de déterminer si cette flore était inspirée de plantes réelles (si oui lesquelles) ou si elle était purement imaginaire.
Pour le coup j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'y connais absolument rien...
Merci mille fois par avance !
Emmanuel











Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 07/09/2007 17:32  
RE : Flore Gothique
Ces sculptures de feuilles me semblent difficilement identifiables, à commencer par la famille botanique. Peut-être une plante de la famille de la carotte, céleri; ou de la famille des marguerites; des boutons d'or...
Peut-être faudrait-il chercher du côté des plantes utilisées en cuisine, médecine...?

Bon courage, Pascal

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 07/09/2007 19:35  
RE : Flore Gothique
bonjour, je suis de l'avis de Pascal, ça me parait difficile à identifier.

peut être que ce lien pourra peut être t'aider, c'est sur les fleurs de la bible
http://erfportroyal.free.fr/paroisse/herbier/herbier.html

bon courage
fred

http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
e.clapasson
Je viens d'arriver


Messages : 2
Inscrit(e) le: 04/09/2007
Posté le 08/09/2007 09:39  
RE : Flore Gothique
Pour celles-ci aussi ? elles sont plus typées que les autres...





Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 08/09/2007 21:18  
RE : Flore Gothique
photo 1: ?

photo 2: Peut-être des feuilles de Buis

photo 3: Peut-être des feuilles de plantes de la famille des rosacées

A+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
Marc
Je m'installe



Messages : 46
Inscrit(e) le: 18/09/2007
Posté le 20/09/2007 16:33  
RE : Flore Gothique
Grain de sel de dilettante...
Je vois deux pistes possibles:
Volonté uniquement décorative: le sculpteur choisit de représenter des feuilles pour leur aspect esthètique et interprète leur forme pour les adapter à la composition du châpiteau. Dans ce cas, il serait illusoire de tenter une détermination.
Soit le sculpteur reçoit une consigne telle que représenter un végétal précis.

Les "imagiers" n'étaient probablement pas botanistes et, bien que désireux de représenter un objet précis, ils ne copiaient pas scrupuleusement la nature, mais s'appliquaient à donner des indications comprises parce que décryptées. (Un peu comme les mots que nous employons ne représentent pas l'objet mais le désignent.)
Ainsi le châpiteau 1 pourraient représenter des feuilles de vignes (thème largement employé dans le gothique) du seul fait qu'elles trilobées dentées. Les châpîteaux 3 et 4 semblent présenter des feuilles de chêne (contour ovale allongé et lobes arrondis), ainsi que parait le confirmer la présence de glands sur les excroissances supérieures.
2 5 et 6 idem? mais pourrais-tu faire des photos plus rapprochées qui permettent d'observer mieux les détails? Si comme le dit V. Hugo les édifices gothiques sont des "livres de pierres", chaque détails en est un mot qui ne prend son sens que dans son contexte. Ainsi la proposition de Pascal qui voit des feuilles de buis sur le châpiteau 8 me parait justifiée, étant donné la valeur symbolique de la plante: si ce châpiteau est placé non loin du bénitier, cela pourrait symboliser la bénédiction.
Sur la photo 7, les motifs sont bien dégradés, mais la deuxiéme rangée peut montrer des feuilles d'acanthe qui éaient elles aussi largement employées à cette époque. Sur la rangée 1:plante grimpante à feuilles trilobées et fruits ronds en grappes: vigne ???

Cordialement.





Revenir en haut