Flore Gothique< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Utilisation du forum ...
AuteurMessage
e.clapasson
Je viens d'arriver


Messages : 2
Inscrit(e) le: 04/09/2007
Posté le 07/09/2007 10:29  
Flore Gothique
Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en histoire de l'art je suis en train d'étudier une église gothique à Cluny en Saône-et-Loire. Or cette église comporte une très importante série de sculptures liées à la flore.
Je trouvais intéressant de déterminer si cette flore était inspirée de plantes réelles (si oui lesquelles) ou si elle était purement imaginaire.
Pour le coup j'ai vraiment besoin de votre aide car je n'y connais absolument rien...
Merci mille fois par avance !
Emmanuel











Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 07/09/2007 17:32  
RE : Flore Gothique
Ces sculptures de feuilles me semblent difficilement identifiables, à commencer par la famille botanique. Peut-être une plante de la famille de la carotte, céleri; ou de la famille des marguerites; des boutons d'or...
Peut-être faudrait-il chercher du côté des plantes utilisées en cuisine, médecine...?

Bon courage, Pascal

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 07/09/2007 19:35  
RE : Flore Gothique
bonjour, je suis de l'avis de Pascal, ça me parait difficile à identifier.

peut être que ce lien pourra peut être t'aider, c'est sur les fleurs de la bible
http://erfportroyal.free.fr/paroisse/herbier/herbier.html

bon courage
fred

http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
e.clapasson
Je viens d'arriver


Messages : 2
Inscrit(e) le: 04/09/2007
Posté le 08/09/2007 09:39  
RE : Flore Gothique
Pour celles-ci aussi ? elles sont plus typées que les autres...





Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 08/09/2007 21:18