Vacances dans les Alpes du sud...< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Jeux...

Page : < 1 [2]
AuteurMessage
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 14/08/2007 09:38  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
Début juillet vous avez pas vu la Primula halleri en montant au col Agnel (je sais pas où est exactement la station d'après ce que j'ai compris c'est vers 2400 m dans un vallon pas très loin de la route)?


Cordialement,

Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 14/08/2007 09:52  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
En descendant du col Vieux il y a aussi Isatis alpina, Saxifraga ascendens...
Les avez-vous vus?
fred

http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 14/08/2007 10:55  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
Isatis alpina au col Vieux????
Je croyais que les deux seules stations étaient sur le Viso (Traversette et sur le chemin qui mène du petit Bélvédère au lac Lestio)

Saxifraga ascendens est aussi présent en redescendant du col de Saint Véran sur le refuge de la Blanche (de mémoire)
Dans tout le coin il y a Hedysarum brigantiacum (ce n'est pas H. boutignyanum!)

Au lac Foréant il y a quelques trucs sympas aussi (mais je ne les avais pas vu) : je crois notamment qu'on trouve Carex microglochin et le Trifolium saxatile. Et il y a Primula marginata absolument partout!

Cordialement,

Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
hysope
Fan de Botanique



Messages : 294
Inscrit(e) le: 03/09/2006
Posté le 14/08/2007 11:50  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
Oui, Isatis alpina est présent mais c'est pas vraiment au col c'est en descendant sur les lacs.

Pour ce que tu cites effectivement il y a tout ça (C. microglochin, C. atrofusca, C. bicolor, Trichophorum pumilum..) mais je n'ai pas vu de Trifolium saxatile (peut -être qu'il y est mais je n'ai pas vu un milieu dans lequel il pourrait pousser.)
Primula marginata est vraiment sur tout les rochers autour des lacs.
En tout cas c'est une balade extraordinaire...
fred

http://www.fredflore.blogspot.com/
Revenir en haut
Pascal
Fan de Botanique



Messages : 414
Inscrit(e) le: 06/11/2005
Posté le 14/08/2007 22:44  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
Non nous n'avons ni vu T.saxatile, ni Isatis alpina. Cependant il y avait sur les pelouses humides au niveau des ruisselets arrivant sur le lac Foréant entre autre Carex atrofusca et Gentiana schleicheri. J'ai cherché l'Isatis (mais je ne connaissais pas la ou les stations exactes) sur le "bon" versant qui est un éboulis assez grossier mais sans succès. A la place j'y ai observé un lagopède alpin que j'ai dû dérangé et qui ne semblait plus avoir confiance dans son beau camouflage marbré.

a+

Pascal - Passionné de botanique - France
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 15/08/2007 15:14  
RE : Vacances dans les Alpes du sud...
Pour le Trifolium c'est pas sur qu'il y soit, il me semblait l'avoir lu mais j'ai certainement confondu avec un autre endroit.

Pour voir facilement ISatis alpina, il suffit d'aller au petit bélvédère du Viso et de prendre le chemin qui remonte le Guil jusqu'au lac Lestio. L'Isatis est dans un petit vallon sur la gauche, il y a des pieds en bord de chemin.

C'est dans une réserve naturelle donc surveillé, c'est pour ça que je communique l'info (pas dur à trouver en plus, elle doit se voir sur le net)

Cordialement,

Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Page : < 1 [2]