Vacances en Provence< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Machine à café...
AuteurMessage
sprohon
Fan de Botanique



Messages : 168
Inscrit(e) le: 05/09/2005
Posté le 24/06/2006 16:03  
Vacances en Provence
Bonsoir ou bonjour ,
Voilà, je vais passer quelques jour à Saint-Rémi de Provence durant la dernière quinzaine d'août.
Pourriez-vous me dire ce que je peux voir d'intéressant, ce qu'il ne faut pas que je rate et éventuellement les endroits intéressants.
Je sais pas moi mais les orchidées par exemple, est-il possible d'encore en voir ?

Sprohon - amateur - Belgique - Hannut
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Revenir en haut
Ludo
Modérateur



Messages : 445
Inscrit(e) le: 17/12/2005
Posté le 25/06/2006 17:35  
RE : Vacances en Provence

sprohon a écrit :
Bonsoir ou bonjour ,
Voilà, je vais passer quelques jour à Saint-Rémi de Provence durant la dernière quinzaine d'août.
Pourriez-vous me dire ce que je peux voir d'intéressant, ce qu'il ne faut pas que je rate et éventuellement les endroits intéressants.
Je sais pas moi mais les orchidées par exemple, est-il possible d'encore en voir ?



Dans un herbier sûrement
Au mois d'août, même en haute montagne, il n'y a plus d'orchidées.
Et pour le reste de la flore, la plupart des plantes méditerranéennes sont en état "végétatif" ou "calciné" les 2 mois d'été.
Après je ne connais pa ST-Rémi de provence, et il peut toujours exister de petits coins abrités.

Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
http://www.botanic06.com : Orchidées des Alpes-Maritimes
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 26/06/2006 11:11  
RE : Vacances en Provence
Si tu peux descendre jusqu'en Camargue, il y a des trucs rigolos encore en fleur (mais descendre plutôt la première semaine de tes vacances que la deuxième) dans les rizières : Eclipta prostrata, Cyperus difformis, Cyperus glomeratus, Ammania coccinea, Heteranthera spp. (ca risque d'être un peu tard), Cressa cretica.
Il y aura encore quelques Limonium (narbonense principalement)

Sinon dans les Alpilles, ca sera tout desséché, et aucun espoir de trouver des Orchidées, sauf peut-être les Spiranthes (mais je ne sais pas si et où il y en a)

Sinon il restera quand même les banalités, genre Centaurea aspera....

Cordialement,

Christophe Girod
Passionné de botanique
Europe et Amérique tropicale
Familles d'intérêts (entre autres!!): Poaceae, Cyperaceae, Solanaceae, Boraginaceae, Myrtaceae, Melastomataceae, Plumbaginaceae & Convolvulaceae
Revenir en haut
Edmond
Fan de Botanique



Messages : 110
Inscrit(e) le: 28/09/2005
Posté le 27/06/2006 19:56  
RE : Vacances en Provence
Bonjour Sprohon,

Désolé de confirmer tout ce que tu as pu lire ci-dessus mais en Aoùt il n' y aura pas grand chose à voir en ce qui concerne la botanique et surtout pas d' orchidées. Les spirantes ne seront probablement pas au rendez vous car elles sortiront en automne si la pluie se décide enfin à tomber sur la Provence.

Déjà aujourd'hui dans les Bouches du Rhône, la plupart des plantes ont pratiquement séché sur pied même avant d' avoir fini la floraison! tu trouveras plus d' herbes jaunes que de la verdure !

Ne t' inquiètes pas pour autant, il y a des tas d' autres activités : pleins de sites interessants à visiter, des monuments Romains en quantité, le moulin de Daudet, les Baux de Provence, Arles, Salon de Provence, la Camargue, les plages, etc...

Si tu peux te déplacer un peu plus loin en voiture, tu peux aller admirer la ville de Cassis et faire la promenade en bateau pour visiter à moindres efforts ( en cette saison c'est préférable) les calanques dont la perle est celle d'En Vau.
Si tu préfère la forêt, je te conseille d' aller promener dans la forêt de la Sainte Baume (le Plan d'Aups), à côté tu pourras visiter Aubagne avec ses poteries et les souvenirs de Marcel Pagnol. La forêt de la Sainte Baume est une des rares zones arborées de la région où les promenades sont autorisées en été à cause des risques d' incendies.......

Je n'ai pas besoin de te parler de la visite de Marseilleet de ses quartiers typiques......

Si tu veux plus de renseignements, contactes moi par e mail.

Je te souhaite d'excellentes vacances au soleil, probablement sans orchidées mais je te conseille les lunettes de soleil, le parasol, la casquette, le maillot de bain et le pastis(avec modération!).

A +

Edmond (F. 13400)



Edmond,
Amateur passionné, 59 ans, photos botaniques sur la flore sauvage du midi de la France.
J'ai parfois besoin d'aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Petit site internet sur les principaux Ophrys du sud de la France: http://ophrys.sud.france.monsite.orange.fr
Revenir en haut
Juventino
Fan de Botanique



Messages : 348
Inscrit(e) le: 30/04/2006
Posté le 05/07/2006 13:43  
RE : Vacances en Provence
C'est bien vrai, tout sera bien sec...
Mais tu auras les cigales qui tabasent et plein de bonnes choses à découvrir aussi dans ton assiette!!!
Bienvenue dans le Sud!!!
Ciao!!!


L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Revenir en haut
Edmond
Fan de Botanique



Messages : 110
Inscrit(e) le: 28/09/2005
Posté le 09/11/2006 21:18  
RE : Vacances en Provence
Alors Sprohon, comment se sont passees tes vacances dans le sud?

As tu fais quelques photos botaniques?

J'espere que tu vas bien,

A+

Edmond (13400.Aubagne)

Edmond,
Amateur passionné, 59 ans, photos botaniques sur la flore sauvage du midi de la France.
J'ai parfois besoin d'aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Petit site internet sur les principaux Ophrys du sud de la France: http://ophrys.sud.france.monsite.orange.fr
Revenir en haut
Juventino
Fan de Botanique



Messages : 348
Inscrit(e) le: 30/04/2006
Posté le 11/11/2006 16:30  
RE : Vacances en Provence
Donne nous des nouvelles!!!
Ciao!!!


L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Revenir en haut
Botanique



Messages : 231
Inscrit(e) le: 14/09/2004
Posté le 14/11/2006 18:21  
RE : Vacances en Provence
Bonjour Edmond,


Edmond a écrit :
Alors Sprohon, comment se sont passees tes vacances dans le sud?

As tu fais quelques photos botaniques?

J'espere que tu vas bien,

A+

Edmond (13400.Aubagne)



Félicitation pour ton site sur les ophrys, tes photos sont très belles (je regrette un peu que les photos ne soient pas plus grandes...).
J'espère que tu continueras à nous faire partager tes découvertes et tes belles photos de cet été...

A bientôt


..: Amateur & passionné de botanique et de photographie :..
Revenir en haut
Edmond
Fan de Botanique



Messages : 110
Inscrit(e) le: 28/09/2005
Posté le 22/11/2006 19:57  
RE : Vacances en Provence
Bonsoir Botanique,

Merci pour les photos du petit site que nous avons mis en ligne;

Concernant la taille des photos je suis désolé mais étant donné que j' ai utilisé un site gratuit , je n'ai pas eu le choix de la taille des photos qui sont mises au format imposé!

Avec ma compagne, nous n' avons pas abandonné l' idée de créer un site plus performant dans quelque temps. Il faut considérer ce petit site comme un ballon d' essai....

As tu des nouvelles de Sprohon qui s'est fait bien silencieux depuis les vacances?

Au plaisir et à +

Edmond Despres

http://ophrys.sud.france.monsite.orange.fr

Edmond,
Amateur passionné, 59 ans, photos botaniques sur la flore sauvage du midi de la France.
J'ai parfois besoin d'aide pour identifier certaines plantes , je vous remercie d' avance pour vos réponses.
Petit site internet sur les principaux Ophrys du sud de la France: http://ophrys.sud.france.monsite.orange.fr
Revenir en haut