Reintroduire messicoles< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Botanique - Naturaliste ... -> Machine à café...
AuteurMessage
tom41
Je m'installe



Messages : 27
Inscrit(e) le: 22/02/2007
Posté le 24/02/2007 20:25  
Reintroduire messicoles
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, que je trouve convivial d'ailleurs.

J'ai des terrains dans mon departement qui ont differents sols.(calcaire, sableux....)
Et j'aimerais réintegrer certaines plantes messicoles( Carthamus lanatus, Iberis amara, Papaver rhoes, Centaurea cyanus .....)
J'aimerais savoir si vous connaissez des personnes ou organisme l'ayant déjà fait ? Faut il planter des pieds ou semer des graines pour commencer ??

Et à quel date labourer le terrain ? Combien de fois ? Sur quel profondeur ?

Merci de vos réponses.

Cordialement


Tom
Revenir en haut
Botanique



Messages : 231
Inscrit(e) le: 14/09/2004
Posté le 25/02/2007 11:52  
RE : Reintroduire messicoles
Bonjour Tom,

Sois le bienvenu sur le forum.


Citation :
J'ai des terrains dans mon departement qui ont differents sols.(calcaire, sableux....)
Et j'aimerais réintegrer certaines plantes messicoles( Carthamus lanatus, Iberis amara, Papaver rhoes, Centaurea cyanus .....)
J'aimerais savoir si vous connaissez des personnes ou organisme l'ayant déjà fait ? Faut il planter des pieds ou semer des graines pour commencer ??

Et à quel date labourer le terrain ? Combien de fois ? Sur quel profondeur ?



Je te conseille de consulter les liens figurant sur cette page, tu trouveras certainement des réponses à tes questions:
http://www.tela-botanica.org/page:menu_389



..: Amateur & passionné de botanique et de photographie :..
Revenir en haut
tom41
Je m'installe



Messages : 27
Inscrit(e) le: 22/02/2007
Posté le 26/02/2007 20:52  
RE : Reintroduire messicoles
Salut,

Merci. Mais je n'ai pas trouvé ce qu'il faut ... Si quelqu'un peut me repondre, je dit pas non... Mais sinon c'est pas grave ...Je me debrouillerais. Sinon y a t-il des personnes de la région centre sur le forum ??

Merci...

Tom
Revenir en haut
chrisgir
Modérateur



Messages : 345
Inscrit(e) le: 07/11/2005
Posté le 12/04/2007 09:18  
RE : Reintroduire messicoles
Le problème auquel tu t'exposes, c'est que même en replantant des messicoles, il n'est pas dit qu'elles poussent : les pratiques culturales actuelles (labour, beaucoup d'engrais et utilisation d"herbicides) risquent d'éliminer très rapidement les nouvelles venues. De plus, tu risques de t'attirer l'inimitié de certains agriculteurs...

Les plantes que tu cites ne sont pas des messicoles a proprement parler (à part Centaurea cyanus); tu devrais les trouver sur des stations calcaires sablonneuses. Renseigne toi sur les anciennes localités et essaie de les retrouver...

Cordialement

Christophe

Revenir en haut
carouximages
Fan de Botanique



Messages : 190
Inscrit(e) le: 02/05/2007
Posté le 06/06/2007 20:54  
RE : Reintroduire messicoles
salut

j'ai une formation d'agriculteur je vais essayer de te conseiller

tout d'abord l'état du terrain ,broussailleux herbeux ?

ton matériel , tracteur et outil qui vas avec ,type cote de melon , cultivateur herse etc ...

un exemple par chez moi en moyenne altitude 600 m l'office de la chasse seme "un mélange d'un peu de tout" un peu partout des petites parcelles pour le gibier ,chevreuil et mouflon ,pour éviter les dégats aux cultures


à bientot pour d'autres infos et précisions


www.123album.net/carouximages
Revenir en haut