Aussi curieux que cela puisse paraître, en photo macro, mettre un coup de flash avec incrément négatif à l'avantage de contrarier la lumière du soleil qui crame les blancs (par contre ne me demander pas pourquoi, je constate c'est tout)... exemple avec cette fleur de Cytisus scoparius
s'il n'y avait eu que le soleil, c'était crâmé à coup sûr comme la partie convexe des étamines, là les jaunes restent jaunes, certes vif smais non crâmés et il reste quelques ombrages qui evitent la platitude de l'image
Mettre en coup de flash lorsqu'il y a du soleil permet de reduire le contraste entre les zones d'ombre et de lumière. Il ya moins d'écartde diaphragme entre les parties sombres de l'image et les parties lumineuses. Comme l'appareil fait plus ou moins une moyenne de l'intensité lumineuse pour calculer le couple vitesse/diaphragme, il en résulte qu'il y a moins d'écart par rapport à cette moyenne, et donc moins de zones crammées ou noires.
Quelques astuces et conseils très utiles sont sur ce site. Une astuce (vue sur ce site) pour obtenir de jolis fonds flous: Prendre des photo volontairement bien floues de divers fonds (praires, sous bois..) les imprimer sur du A3, coller sur un carton et placé le fond approprié au milieu derrière la plante à photographier. Cette astuce permet de fermer son diaph pour avoir une grande pronfondeur de champs sans pour autant avoir un fond net. Très pratique pour les ombellifères qui partent dans tous les sensou pour les graminées..
Mais rien ne remplace l'oeil du photographe et DUBS en a un bon...
tout à fait d'accord aevc toi, le site naturepixel est très intéressant techniquement...
après obtenir un fond flou, il n'y a pas besoin de faire une telle manip... je suis partisan de la photo telle que in natura... par contre rien n'empêche de dégager la plante un peu de son arrière plan pour que justement le fond reste flou... et comme tu le dis c'est l'oeil qui donne le "la" de la photo et surtout bien connaître son matos... sur place le numérique a l'avantage de faire plusieurs clichés avec plusieurs réglages ( perso j'en fait tjs 3-4 différents) et après on sélectionne de retour à la maison
Je suis d'accord avec toi dans l'immense majorité des cas une telle manip n'est pas utile, mais je sais que si j'avais utilisé cette astuce je n'aurais pas raté quelques photos (par exemple Trochiscanthes nodiflora pas facile à prendre)
En effet, tout le monde s'y casse l'objectif dessus !
Tiens, à propos, je compte me lancer dans la détermination (et donc la photo) des graminées et autres cyperacées. Pour l'instant j'ai grandement ignoré ces plantes principalement car c'est inphotographiable (hors macro) et que pour la détermination il faut beaucoup de détails.
Vous avez des astuces pour ce genre de plante qui bouge à la moindre brise ? Flash obligatoire, non ? J'aime bien avoir des vues d'ensembles....
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes http://www.botanic06.com : Orchidées des Alpes-Maritimes
Pour les cyperacées, tu n'aura pas de probléme de mouvements, la tige est assez souvent bien rigide.
Pour les graminées, essaye de trimbaler un bon vieux fil de cuivre assez rigide. Il te sera utile pour bloquer la tige de la plante et limiter les mouvements...
Mais pour certaines espéces, tu n'arrivera pas forcement à faire des plans d'ensemble sans perdre la plante...
Le mieux est de photographier les épillets et panicules, si tu veux compléter, photographie les ligules des graminées et les souches qui sont des critéres discriminants pour beaucoup d'espéces.
... tu vera, c'est vraiment passionnant ces familles... et bien plus facile que ce que l'on pense...
Encore d'accord avec Franck, ce sont des groupes passionnants mais pas si facile que cela à photographier, et il faut garder à l'esprit que nombre de graminées ne sont pas idnetifiables sur photo
un exemple de ce qu'il faut pour du carex par ex.. il y en a de magnifiques
Carex panicea
Carex disticha
Carex pseudocyperus
la double ligule caractéristique de Carex laevigata